Présentation de la revue numérique AlbumRapFrancais (ARF)

Le rap représente le mouvement musical le plus affluent de ces trente dernières années en France. Encore considéré comme une sous-culture par les médias généralistes, il souffre de nombreuses étiquettes : misogynie, violence, incitation à la haine et matérialisme. Pourtant cet art qui mêle mots et musicalité, nous renvoie le reflet de notre société post-moderne et témoigne toujours d’une voix qui cherche à faire entendre son imaginaire, propre et singulier. La liberté d’expression et la création artistique ne sont jamais devenues aussi accessibles et l’émergence d’internet a révolutionné et élargi les moyens de diffusion. C’est pourquoi le rap français s’adapte à son temps, démonte les hiérarchies, se passe des enseignements conventionnels, et se produit chez soi avec un équipement compact qui se limite à un micro et un pc

AlbumRapFrancais (ARF) met à l’honneur ces artistes qui produisent des albums appartenant à ce genre musical novateur, le rap français.

Bienvenue dans le labyrinthe du rap

Clique sur une pochette, et tu descendras  vers un album

AlbumRapFrancais

Présentation
revue numérique AlbumRapFrancais (ARF)

Le rap représente le mouvement musical le plus affluent de ces trente dernières années en France. Encore considéré comme une sous-culture par les médias généralistes, il souffre de nombreuses étiquettes : misogynie, violence, incitation à la haine et matérialisme. Pourtant cet art qui mêle mots et musicalité, nous renvoie le reflet de notre société post-moderne et témoigne toujours d’une voix qui cherche à faire entendre son imaginaire, propre et singulier. La liberté d’expression et la création artistique ne sont jamais devenues aussi accessibles et l’émergence d’internet a révolutionné et élargi les moyens de diffusion. C’est pourquoi le rap français s’adapte à son temps, démonte les hiérarchies, se passe des enseignements conventionnels, et se produit chez soi avec un équipement compact qui se limite à un micro et un pc.

AlbumRapFrancais (ARF) met à l’honneur ces artistes qui produisent des albums appartenant à ce genre musical novateur, le rap français.

Detourment de son de Fabe

Début des années 90, Fabe vide ses bombes en graffant les murs. Son terrain de jeu n’a plus de limite, il s’approprie l’espace public. Très tôt, le besoin de s’exprimer le démange. En marge de la société, un sentiment de différence s’instaure. Né en France d’une famille immigrée, il se sent stigmatisé, même rejeté dans son propre pays. Il refuse le carcan idéologique et culturel que l’éducation national veut lui mettre autour du cou. Il préfère communiquer tout haut, de ses mots, les émotions qui massèrent au fond de son ventre. Ses premiers textes sont noircis sur la feuille et chaque syllabe s’harmonise au rythme de l’instrumental : Be-fa commence à rapper.

Trinity de Laylow

Originaire de Toulouse, Laylow est un artiste touche à tout. Cette autodidacte, chineur de vidéos youtube, a appris à manier une vaste étendue de logiciels 3D et de beatmaking. Cette polyvalence lui a ouvert le champ des possibles. Ne voulant pas limiter son délire singulier, les tendances musicales ne l’intéressent peu. A défaut d’être un performeur en freestyle comme la majorité de ses confrères, il préfère mettre son nez devant le pc et se servir du numérique pour créer des univers profonds et futuristes.

FLIP de Lomepal

L’album FLIP représente l’ascension de Lomepal. Celui qui aime se qualifier de jeune galérien ou de bon à rien, s’est enfin fait reconnaitre à sa juste valeur. Depuis 2010, le rappeur bouffe du rap si ce n’est pas le sol après s’être mangé en skate. Que ce soit sur sa planche ou devant un microphone, il a voulu maitriser toutes les techniques, connaitre tous les détails de son terrain de jeu afin de s’exprimer du mieux possible par la suite.
Lomepal se montre tel qu’il est sous forme d’un triptyque : un fou de skate, un rappeur névrosé au style égotrip et un séducteur de femmes.

Adios Bahamas de Nepal

Cet article porte sur le premier album de l’artiste Nepal. J’ai suivi son parcours musical depuis son premier projet Nuit 444. Fasciné par son univers singulier, ses projets m’ont accompagné dans mon quotidien. Durant des années, son œuvre a contribué à ce….

UMLA de Alpha Wann

Fasciné par la marque de vêtement Ralph Lauren, le rappeur a sorti la trilogie Alph Lauren, trois EP successifs entre 2016 et 2018. Alpha Wann soigne son image et comble ses désirs en portant du linge propre et raffiné. Constituant un thème récurrent dans son écriture, le style vestimentaire a déteint sur sa manière d’abordé le rap.

Cyborg de Nekfeu

Originaire de Paris 14, Nekfeu s’est imposé sur la scène rap française depuis maintenant dix ans avec de nombreux groupes de rap : 5 majeurs, 1995, S-crew et son collectif L’entourage. D’une importance non négligeable, son apparition au Rap Contenders, battle de rap, lui permit une importante exposition médiatique. Dorénavant, il est devenu une icône dans la musique française, son influence va au-delà du rap.

Etoile du Sol de Dooz Kawa

Franck, alias Dooz Kawa, est un rappeur lunaire de la scène rap strasbourgeoise. Lorsqu’il était un gosse, les déménagements fréquents liés au métier de son père l’ont amené à acquérir un esprit de voyageur au détriment d’un sens de l’attachement. Plongé dans les espaces infinis d’une rêverie qui jamais ne cesse, son enfance s’est ancré dans différentes casernes militaires allemandes.
A partir de 2006, Le rappeur rencontre des musiciens manouches de renom qui influenceront grandement son rapport à la musique.

Paradise de Hamza

Hamza est un rappeur, chanteur et beatmaker au multi-facette musicale. A la suite de son projet Casanova aux sonorités inspirées de la Dancehall qui est une musique dansante originaire de Jamaïque, son EP 1994 l’amène à se faire connaitre du grand public développant un rap intimiste mais également ambiançant. Surnommé Sauce God dans le rap jeu, Hamza charme ses auditeurs grâce à de nombreux morceaux envoutants tels que Juste une minute, Vibes, Life et 1994, qui le propulse vers un succès international.

Opera Puccino de Oxmo

Oxmo Puccino est un rappeur franco-malien originaire du 19ème arrondissement de Paris. Reconnu pour son écriture poétique, Oxmo puccino ne laisse pas indifférent lorsque qu’il s’exclame de sa voix rauque et rythme son flow percutant sur des prods Boom-Bap. Le lien entre Oxmo Puccino et ses fans est chargé d’un profond affect qui ne faiblit à mesure que le temps s’écoule.

Taciturne de Dinos

Le rappeur Dinos originaire de Courneuve en Seine-Saint-Denis est considéré comme l’un des meilleurs paroliers du rap français. A la suite de son projet musical Imany, le rappeur dévoile un deuxième album davantage introspectif. Selon les dires de l’artiste, l’écriture de Taciturne était portée par l’intime conviction qu’une chose ne s’est pas encore manifestée…

Bon Gamin

Bon gamin est un groupe parisien constitué de deux rappeurs et d’un beatmaker : Ichon, Loveni et Myth Syzer. Trois potes gravitant autour de la musique ; Trois artistes intimes aux personnalités distinctes. L’intersection de ces trois bulles définit la singularité du groupe : ça part dans tous les sens favorisant davantage l’exploration que l’approfondissement.

Il suffit de le faire de ICHON

Ichon déploie une énergie d’une rare intensité dans sa création musicale. On peut interpréter la naissance de cette force par une collision entre deux émotions instinctives qui lui font perdre le contrôle ou le libère, à chacun son ressenti. Le rappeur assimile son œuvre singulière à un exutoire, son texte est vecteur d’énergie mais également porteur de douleurs et souffrances.

Bisous de Myth Syzer

Souvent dans l’ombre des rappeurs, les beatmakers mettent en place le socle de la musique et mènent la danse du flow de parole. Myth Syzer exécute le rôle de chef d’orchestre dans son premier album Bisous. Grâce à sa renommée grandissante, il invite de nombreux rappeurs et chanteuses talentueux à s’immerger dans un univers langoureux et rougeâtre symbolisant l’Amour qui lui échappe.

Une nuit avec un bon gamin de Loveni

Les morceaux de cet album gravitent autour d’une même thématique, celle de la nuit. Ce projet nocturne nous immerge dans la ville de Paris, lorsque le soleil s’éteint et apparaissent les couleurs froides. Nous suivons le rappeur Loveni du crépuscule jusqu’à l’aube toujours accompagné de ses proches, en featuring ou à la prod. On poursuit la nuit avec ce bon gamin dont le coucher du soleil est le signe d’une nouvelle aventure qui commence. Il abandonne sa solitude pour rejoindre ses potes. S’échappant d’un silence étouffant, la fête s’introduit et les verre vides se remplissent.

Detournement de son Fabe

Début des années 90, Fabe vide ses bombes en graffant les murs. Son terrain de jeu n’a plus de limite, il s’approprie l’espace public. Très tôt, le besoin de s’exprimer le démange. En marge de la société, un sentiment de différence s’instaure. Né en France d’une famille immigrée, il se sent stigmatisé, même rejeté dans son propre pays. Il refuse le carcan idéologique et culturel que l’éducation national veut lui mettre autour du cou. Il préfère communiquer tout haut, de ses mots, les émotions qui massèrent au fond de son ventre. Ses premiers textes sont noircis sur la feuille et chaque syllabe s’harmonise au rythme de l’instrumental : Be-fa commence à rapper.