Bisous, Myth Syzer

 Thématiques abordées : Amour, Désir et Création

Posté le 6 Avr, 2021

Bisous, Myth Syzer

Thématiques abordées : Amour, Désir et Création

Posté le 6 Avr, 2021

Originaires de la Roche-sur-Yon, Myth Syzer se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Des sonorités hétéroclites se diffusaient dans la maison de son enfance, il s’en rappelle comme si c’était hier. Ses émotions vibraient sur le rythme de la mélodie. Emotion et souvenir, deux mots pas plus, deux mots pour définir son rapport à la musique. A quoi bon multiplier les passions lorsque la première est sans limite ? Le passé de Myth Syzer n’était que musique : Mettre le cd dans le lecteur pour partir dans les contrées de l’imaginaire à la découverte de mille sensations auditives. A la suite de son trajet habituel chez le disquaire, l’aventure commence véritablement en achetant un synthé avec une MPC. Myth Syzer se lance dans la création de prods. Il se plonge dans sa mémoire émotionnelle et entend la musique qui s’écoule en lui. Ecoutant son inspiration, la magie opère : Les pistes musicales se superposent et un son numérique se compose sur le pc. Les années passent, les techniques s’affinent, les morceaux s’empilent et les deux amis d’enfance Myth Syzer et Ikaz Boy en route pour Paris imposent leur marque dans le rap jeu en tant que beatmakers. Souvent dans l’ombre des rappeurs, ces créateurs d’instrumentales mettent en place le socle de la musique et mènent la danse du flow de paroles. Allant de la trap avec le rappeur Joke, du boum bap sur les projets de son groupe Bon Gamin jusqu’à de la pop-rap sur son EP Bisous, la palette de couleur du beatmaker s’est diversifiée car les évènements s’enchainent, les émotions se contredisent alors la musique, aussi. Après avoir subi une séparation amoureuse, Myth Syzer s’inspire de souvenirs nostalgiques, d’une harmonie d’émotions colorée de rouge vif et d’un bleu océan, pour la création de son premier projet musical solo Bisous. Grâce à sa renommée grandissante, il invite des rappeurs et chanteuses talentueux à s’immerger dans son univers langoureux et rougeâtre symbolisant l’Amour qui lui échappe.

Présentation de la pochette

Pochette de l’album Bisous

Présentation de la pochette

La passion à l’état naturel se révèle à travers la pochette de l’album Bisous. La rose rouge est un joyau vivant que les Hommes ont entretenu patiemment depuis la nuit des temps, son parfum l’a élevé au rang de reine des fleurs. Par son processus de création, le vase en céramique témoigne de la maîtrise des quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. De plus, l’effet réfléchissant et brillant de la photographie met en valeur une étendue bleue à l’image de la mer. L’homme, faisant partie intégrante du vivant, détient une vision dynamique de la nature. L’air est volatile, la terre sèche, le feu jaillit ou l’eau s’écoule mais cette pochette, telle une eau stagnante, nous évoque une nature morte. Une rupture s’est produite. Deux êtres aimants se sont séparés provoquant inerties et souffrances. Un cœur battant est brisé par la passion amoureuse.

Un Amour idéalisé au détour d’une photographie

En accord avec la pochette, les trois premiers morceaux de l’album, Cœur brisé, Pot de colle et Full Metal décrivent une rupture et un désir de rassembler à nouveau deux entités séparées.

[Couplet Muddy Monk]
« Dis-moi que tu rêves encore
Même si tu me quittes
La cadence de nos corps
Perdus dans le vide-
J’aime ton odeur assassine
J’aime tes doux flash qui me brisent »

Nous ressentons une amertume de la réalité dans le morceau Cœur brisé. Digérer la séparation amoureuse n’est pas concevable. L’artiste préfère s’échapper dans un monde idéal où la rencontre avec l’être aimé se déroule dans les rêves et les souvenirs. Il rêve que leurs corps s’unissent à nouveau et espère que ce moment intime se synchronise dans leur sommeil respectif. Au réveil, il continue de vivre avec elle.  En effet, toute inspiration profonde lui remémore son odeur charnelle. Cette sensation physique le plonge dans ses souvenirs qui sont, en sa présence, chargés d’émotions. À l’image du vase en morceaux contenant la reine des fleurs dont l’odeur se diffuse, l’inertie d’une réalité perçue comme morte et la souffrance de vivre le moment présent, sont les symptômes d’un cœur brisé.

[Couplet : Myth Syzer & Bonnie Banane]
« Bébé faut qu’t’y penses, bébé faut qu’tu danses
Pour que nos deux corps s’unissent je traverserai la France
Je traverserai la Manche, j’te paierai des vacances
J’te prendrai en photo quand tu me mettras de l’essence
Promets-moi d’y penser, m’arrête pas sur ma lancée
J’ai tout manigancé, bébé
Pour qu’on se colle, colle, colle »

En duo avec Bonnie Banane sur le morceau Pot de colle, Myth Syzer entreprend, à défaut d’accepter la séparation, de passer à l’action afin de reconquérir l’être aimé. Il se dit prêt à remuer ciel et terre et monte de toute pièce un scénario, « j’ai tout manigancé », pour la retrouver. Il voudrait aller la récupérer en voiture et l’emmener en vacances, fuir à deux, peut-être vers cette étendue bleue. Originaire de la Roche-sur-Yon, le beatmaker est très attaché à la mer. Le scénario va-t-il coller à la réalité ? Cela semble irréel car le vase brisé ne retrouve son état originel qu’en inversant le cours du temps. Le scenario consiste-il à voguer vers des souvenirs passés qui remontent à la surface et se mêlent à sa conscience ou relève-t-il d’une action concrète qu’il entreprendra dans un futur proche ?

[Couplet : Aja]
« Tu me chantais des  »Je t’aime » 
Au volant de ta BM
Nos deux visages sous la pluie
Disent que c’est déjà fini
Ton succès m’a oublié
Tes mots ne m’font plus d’effet
J’aimerais partir loin
Prends-moi dans le foin »

Dans le morceau Full Metal, nous sommes au cœur d’un dialogue musical rempli d’émotions entre deux êtres qui se sont aimés et dont les retrouvailles provoquent un climat instable. Aja représente le personnage féminin qui a rompu la relation. Dans le flot de sa parole, elle dévoile que le scenario en voiture, dans le morceau Pot de Colle, appartenait sans doute au passé « Tu me chantais des ‘’Je t’aime’’ au volant de ta BM ». Sur une prod sensuelle, les voix se troublent et évoquent la rupture. La présence féminine ne peut supporter l’attention démesuré que Myth Syzer porte vis-à-vis de sa carrière artistique, « Ton succès m’a oublié ». La rencontre entre les deux êtres puis l’évocation de leur rupture provoque une éruption d’émotions qui fait monter la température. La situation devient paradoxale : Malgré le conflit, les passions brûlent et les deux métaux s’unissent un instant pour former un nouveau vase, alliage de deux matériaux Full Metal.

Changement de code

Le morceau Le code nous éclaire sur les origines de l’album Bisous. Myth Syzer dévoile en musique et à travers un clip esthétique, un souvenir marquant de la rupture avec sa copine. Il s’entoure de ses trois acolytes les plus inspirés, Muddy Monk, Ichon et la chanteuse Bonnie Banane pour mettre en scène un story telling symbolique : Le changement de code. Telle une scène de comédie musicale, digne d’un Roméo et Juliette moderne, nous découvrons le scénario inspiré par la vie du beatmaker.

N’acceptant pas la rupture amoureuse, Myth Syzer cherche à rejoindre sa copine chez elle afin de reconquérir l’amour perdu. Par malchance, le digicode de sa résidence a été changé. Vulnérable face à cette porte close, l’artiste décide de l’appeler grâce à l’interphone et s’ensuit un dialogue entre les deux êtres. « Allô mon Amour, je suis dans votre cour »

Cet évènement marque une rupture dans la carrière du beatmaker. Il décide de poser sa voix pour marquer sa présence dans ce morceau. Appréciant cette exploration musicale, il produit les top lines de la plupart des morceaux de l’album. Le sentiment de vide qui l’empare après sa rupture amoureuse se remplit grâce à une source de créativité qu’il trouve en lui-même. Ses émotions deviennent musique. Selon Myth Syzer, « l’album Bisous est la manière de tourner la page ».

Le processus de création

Une séparation amoureuse est une étape au cours de laquelle l’individu est submergé par ses émotions. Cet évènement déclenche souvent une puissante phase d’introversion. N’ayant le choix, la personne se recentre sur elle-même et des changements en profondeur s’opèrent. L’individu se développe de l’intérieur jusqu’à que sa propre métamorphose renforce son identité et sa confiance en lui. Ce cheminement vers l’unicité est le propre de l’homme. Quant à l’artiste, ses créations sont le symbole de sa vie intérieure. Chaque transformation interne se reflète à travers son œuvre. Son don créatif se dévoile et l’amène à canaliser ses émotions pour faire jaillir l’inspiration. L’artiste est aspiré dans un processus de création en suivant ce que lui souffle sa muse. Lorsque l’œuvre sera totalement achevée, l’artiste retrouvera l’équilibre et, de nouveau, il pourra continuer à aller de l’avant. 

Lors de cette phase d’introspection qui a suivi la rupture, Myth Syzer a entrepris un périple vers les souvenirs de son enfance. Il est revenu sur les pas d’un album qui l’a beaucoup marqué. Il raconte que, gamin, il l’écoutait tellement que son frère devait lui cacher la cassette. Il s’agit de l’album Première Consultation de Doc Gynéco, parrain du rap sensuel et sans prise de tête. Ce projet est considéré comme un classique du rap français des années 90. Il est réputé pour sa production d’exception : enregistré dans un studio de Los Angeles et accompagné par des musiciens, rare pour un album de rap français 90. Doc Gynéco produit un album très en décalage à l’époque de sa sortie. Alors que les rappeurs portaient un message à travers leur texte et s’adressaient à une communauté, Doc Gynéco rappe un texte très intimiste exhibant ses désirs futiles servis sur un flow agile et sensuel. L’artiste s’applique à être sérieux sur des thèmes légers et à rapper avec légèreté sur des thèmes sérieux.

 

 Pochette de l’album Premier Consultation

Avant sa rupture amoureuse, Myth Syzer était un beatmaker influent dont les beats très rythmés, étaient destinés à des rappeurs traps tels que Joke, Damso ou 13 Block. A la suite de la séparation, son inspiration s’est liée aux émotions instinctives de son enfance, au détour de l’album Première Consultation. Son processus de création l’a amené à dériver vers un univers d’insouciance tel un ‘‘bon gamin’’ baignant dans le désir amoureux. Selon ses dires, Myth Syzer rêverait que son album Bisous s’inscrive dans la même lignée que Première Consultation. Dans ce but, Myth Syzer a invité Doc Gynéco et Clara Cappagli à se baigner sur le morceau Piscine de l’album Bisous.

[Refrain : Myth Syzer]
J’ai failli tomber dans la piscine quand je l’ai regardé sourire
J’ai failli me noyer dans la piscine quand je l’ai regardé sourire

Image extrait du clip présentant le morceau Piscine en feat avec Doc Gynéco

L’Amour détient trois visages : Philia, l’Amour profond ; Agapê, L’Amour-amitié et Eros, l’Amour-passion. Les trois artistes nous dévoilent Eros. Le cœur s’emballe. On étouffe d’un désir amoureux passionnel. La conscience s’échappe et nous perd dans cette étendue bleue. Submergé par un désir érotique, Myth Syzer fantasme sur les courbes féminines. La vision se trouble. Il est accaparé par le mirage d’une dune sur le littoral sauvage. Retour à la réalité, l’artiste est figé, condamné à contempler le sourire et le corps d’une femme au bord d’une piscine. L’anaphore, figure de style consistant à répéter le groupe de mot « dans la piscine quand je l’ai regardé sourire », renforce cette impression de blocage. Il ressent un désir passionnel, digne de Eros. Lorsque la conscience s’échappe devant ce puissant désir sexuel, l’inconscient se dévoile à travers le fantasme ; il est sorti de la réalité commune et est entré dans un univers imaginaire. On peut faire un parallèle entre la piscine, l’étendue bleue sur l’image et l’océan symbole de l’inconscient.

Rap et Variété Française

Le groupe Bon Gamin dont Myth Syzer fait partie, partage une valeur forte, celle de la liberté. Une valeur qui est guidée par une écoute de soi-même et s’éloigne des raisonnements établis et des façades. A la suite de sa séparation amoureuse, Myth Syzer est en quête d’une musicalité découlant de ses émotions instinctives. Celles qui trahissent notre masque tant leur maitrise est inenvisageable, celles qui nous révèlent à nous-même. Au cours de la création de son album Bisous, Myth Syzer raconte que son ami et beatmaker, Muddy Monk, adepte de la chanson française, l’a immergé dans ce genre musical dont l’apogée était dans les années 80. De nouvelles influences musicales stimulent sa créativité : Bernard Lavilliers, Etienne Daho, Alain Souchon et Laurent Voulzy. Un rapprochement entre Rap et Variété Française est inauguré dans le projet musical du Beatmaker. Le rythme se ralenti. Les paroles, en quête d’idéal, deviennent légères et réveillent des émotions qui nous rassemblent. Il s’ouvre à un nouveau cycle artistique.

Nous pouvons faire un parallèle avec l’album Recto Verso de Paradis. Le groupe mêle deux genres musicaux distincts. Tout comme Myth Syzer, Ils sont très attachés à la production musicale mais, cette fois, dans un genre musical électro. Sur cette instrumentale électronique typique du groupe, un flow de paroles influencé par la variété française va être insufflé. Cette symbiose dévoilera un album épris d’émotions profondes. Il traite des sentiments qui découlent d’une rupture. Une séparation amoureuse ? Non, celle qui nous éloigne de notre enfance. A l’image des puissants affects qui suivent la rupture d’un amour passionnel au cours de laquelle deux êtres ont voulu fondre vers l’unicité, l’adolescent est traversé par un sentiment en spirale – la mélancolie – en découvrant l’autonomie de son identité.

 

Pochette de l’album Recto Verso
du groupe Paradis

Les deux pochettes ont en commun de présenter une étendue bleue dans l’arrière-plan. En lien avec les sentiments, l’eau nous submerge de ses insaisissables mouvements : être entre deux eaux, l’agitation éprouvée par deux courants marins, deux émotions contradictoires.

Conclusion

Myth Syzer nous propose un album envoutant. Le visuel nous aspire dans l’univers intimiste de l’artiste. Dans une perte d’orientation totale, nous flânons suivant une rêverie sensuelle à l’intersection entre rap et variété française dans les pas du classique Première Consultation de Doc Gynéco. Cette trajectoire hasardeuse nous amène au cœur de l’inconnu. Lieu où se dissimule les émotions, que notre instinct libère. L’énergie est ressentie, le sentiment amoureux fait surface, et dorénavant éclairé, se mêle à l’étendue bleue.

La température d’un corps étendu au sol, chute. Immobile, ses lèvres ont changé de couleurs : les bisous sont devenus mortels. Le dernier morceau Ouais Bébé de l’EP Bisous amorce le deuxième EP de Myth Syzer, davantage tranchant. 
Le tempo s’accélère, et les BPM se rehaussent. Les mots devenus fragmentés, ne sont plus qu’une cadence de syllabes distinctes. Des voix saccadées aux temps d’arrêts brusques, crachent des rafales verbales. La mélodie mute et devient acéré. Prenant une ampleur conséquente, la rythmique se compose de nombreuses percussions : des snares, des hats, des hits, des kicks, des kicks et des kicks. Les thématiques abordées, dépourvues d’un sens moral, sont violentes, matérialistes et sexuelles. Les couleurs et les émotions se refroidissent : un cœur bleuâtre, et du sang sur le sol. Afin de créer cet album de rap hardcore qui porte le nom de Bisous mortels, Myth Syzer a invité de nombreux rappeurs aux styles traps à poser leur flow sur ses prods: 13 blocks, Di-meh, Slimka, Alkapote, et d’autres encore.

Le rythme des mots, une palette d'émotions, une instrumentale. La recette d'un album de rap.

Vous aimeriez aussi :

Détournement de son, Fabe

Détournement de son, Fabe

Début des années 90, Fabe vide ses bombes en graffant les murs. Son terrain de jeu n’a plus de limite, il s’approprie l’espace public. Très tôt, le besoin de s’exprimer le démange. En marge de la société, un sentiment de différence s’instaure. Né en France d’une...

Trinity, Laylow

Trinity, Laylow

Originaire de Toulouse, Laylow est un artiste touche à tout. Cette autodidacte, chineur de vidéos youtube, a appris à manier une vaste étendue de logiciels 3D et de beatmaking. Cette polyvalence lui a ouvert le champ des possibles. Ne voulant pas limiter son délire...

FLIP, Lomepal

FLIP, Lomepal

L’album FLIP représente l’ascension de Lomepal. Celui qui aime se qualifier de jeune galérien ou de bon à rien, s’est enfin fait reconnaitre à sa juste valeur. Depuis 2010, le rappeur bouffe du rap si ce n’est pas le sol après s’être mangé en skate. Que ce soit sur sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *