Présentation du groupe Bon Gamin

ICHON – LOVENI – MYTH SYZER

Posté le 20 Jan, 2021

Présentation du groupe Bon Gamin

ICHON – LOVENI – MYTH SYZER

Posté le 20 Jan, 2021

Bon gamin est un groupe parisien constitué de deux rappeurs et d’un beatmaker : Ichon, Loveni et Myth Syzer. Trois potes de longue date gravitant autour de la musique ; Trois artistes intimes aux personnalités distinctes. L’intersection de ces trois bulles définit la singularité du groupe : ça part dans tous les sens favorisant davantage l’exploration que l’approfondissement. Refusant d’écouter les bons conseils dans un soucis de liberté, ils produisent leur musique de manière indépendante. N’ayant que la folie comme limite, ils défoncent des portent en se marrant tels des gosses. Le groupe Bon Gamin a monté un label à leur nom qui regroupe leurs propres projets musicaux et ceux de leur proche, en autres le rappeur Jeune LC.

La création du groupe remonte à 2011. Myth Syzer entretient une collaboration avec le rappeur Ateyaba (anciennement Joke), qui connait un succès et un éclairage important sur la scène rap depuis presque 10 ans. Le Beatmaker commence à se faire connaitre et propulse son groupe Bon Gamin au-devant de la scène. Entre 2014 et 2017, le groupe obtient une certaine exposition sur le net grâce à des singles clipés tels que Louper (feat Ateyaba), Michael Schumacher, Souvenir souvenir et quelques freestyles. Le public découvre le flow et la prestance singulière de Ichon qui dégage une forte énergie dans les clips.

Le groupe Bon Gamin est invité pour un freestyle GRUNT (média de qualité dans le rap français) entouré de deux rappeurs proches du groupe : Jeune LC et Prince Waly. Autour d’une table, instrumental dans le casque, les rappeurs ajustent leur flow de parole et réinvente la forme orale de leur 16mesures sur une prod, qu’il ne connaisse pas en amont. En mode freestyle quoi ! Exercice de style cher au rap français à écouter.

Il faudra attendre 2019 pour mieux cerner l’univers musical du groupe Bon gamin. A défaut d’un album structuré et limpide, ils diffusent une mixtape produite en 2016/2017 juste avant la sortie de tous leurs projets solos respectifs. La mixtape est composée de 12 titres dont un featuring avec Hamza, rappeur majeur actuel.
Sur ce projet, les trois gamins planent et rident ensemble. Myth Syzer nous envoute avec ses prods qui viennent d’un autre monde ; une galaxie exempte de gravité où l’on flotterait dans un espace méconnu. Le morceau Space Jam est le symbole de cet espace hors du temps.

Le groupe Bon Gamin

« J’ai b’soin d’énergie pour re décoller, J’ai b’soin d’énergie pour re décoller
J’ai pas l’choix, faut faire les choses, J’ai pas l’choix faut faire les choses »

Dans le morceau introductif Energie, Ichon cherche des forces inconnues mais puissantes pour sortir de ce vide si criant dans la prod de Myth Syzer. Il sait qu’il détient l’énergie « pour joindre les deux bouts / Pour qu’[sa] vie puisse changer de goût ». Cette énergie, force autonome loin de sa conscience, se réveille grâce aux instrus de Syzer. Quand elle surgit, Ichon dynamite la prod et défie la mort. On peut interpréter la naissance de cette force par une collision entre deux émotions instinctives qui lui font perdre le contrôle ou le libère, à chacun son ressenti.  Ichon ressent la musique comme un exutoire, son texte est souvent vecteur d’énergie mais porteur de douleurs et souffrances. Le rappeur recueille des signaux au fond de lui, afin de les expulser et de nous percuter avec son flow singulier. Il produit une musique introspective.

« J’cours après le blue »

La ‘’blue note’’ est un concept apparu dans le jazz des années 50, époque d’émancipation pour ce genre musical en recherche de renouveau. Le nombre de musiciens dans les groupes se réduit et la musique est moins dansante, ça ne swing plus. La musique devient contemplative et profonde à travers des improvisations et de l’émotion instinctive. Le terme blue vient de l’abréviation « blue devils » (littéralement démons bleues ou idées noires). La note bleue est utilisée par les musiciens de blues et de jazz à des fins expressives, pour illustrer la nostalgie ou la tristesse. Dans son cas, Ichon veut s’épanouir mais les mœurs, coutumes et cultures vides de sens l’en empêche : Il a besoin de vivre ses envies profondes. Il fuit, le plus loin possible, un modèle de vie incolore. La vie est-elle une fête où personne ne danse ? Ichon brave le danger et rejoint ses abymes pour danser avec son ombre. Il ne veut plus perdre son énergie à dissiper l’angoisse de ses démons, il court vers le ‘’blue’’, sur le chemin intérieur pour aller puiser son énergie débordante au plus profond de son être. Son premier projet solo se nomme Il suffit de le faire.

Ichon

Dans le cas de Loveni, sa musique dégage une énergie portée sur les sollicitations extérieures. Il va s’intéresser aux signaux émis par les autres, surtout ses potes ou des filles séduisantes. Il nous emmène dans une de ses rides nocturnes au détour d’un couplet.

« On s’aimait day & night, soir et matin
Après minuit dans le lit on réveillait les voisins
J’voulais m’reproduire beaucoup plus vite qu’les foutus lapins
Je faisais la cuisine quand elle avait faim »

« Je te suis, tu me fuis, mais quand j’te fuis tu reviens
J’crois qu’j’n’ai jamais vraiment compris les êtres humains
Depuis qu’tu n’es plus là, je m’ennuie la nuit
Je suis seul dans la voiture je fais le tour de la ville »

Dans le morceau Sur la route, Loveni nous expose une de ses virées nocturnes pour flirter avec une fille. Le deuxième quatrain nous dévoile que même seul, le rappeur ne peut s’empêcher d’aller rider la ville dans sa gova. La vie nocturne est déterminante pour l’inspiration de Loveni.

Entouré par d’excellents producteurs français (Myth Syzer, Ikaz Boi ou PH Trigano), le rappeur nous amène dans une de ses soirées parisiennes lors de son premier projet individuel Une nuit avec un bon gamin. Tels ses afters à répétition ne voulant penser au lendemain, son flow agile rebondit sur des superbes prods boum bap. De l’euphorie de la fête au spleen dévastateur du lendemain, Loveni ne trouve pas le sommeil. Il nous propose une nuit sans fin à écouter en boucle.

Loveni

Lorsqu’il s’agit de créer des beats, Myth Syzer est connu pour être un acharné de travail. Originaires de la Roche-sur-Yon, lui et Ikaz Boi, amis d’enfance, ont imposé leurs marques dans le rap jeu. Myth Syzer manie une palette diversifiée de couleurs allant de la trap avec le rappeur Joke, du boum bap sur les projets de son groupe Bon Gamin jusqu’à de la pop sur son premier album. Souvent dans l’ombre des rappeurs, les beatmakers mettent en place le socle de la musique et mènent la danse du flow de parole. Lors de son premier album Bisous, Myth Syzer exécute le rôle de chef d’orchestre dans son premier album Bisous. Grâce à sa renommée grandissante, il invite de nombreux rappeurs et chanteuses talentueux à s’immerger dans un univers langoureux et rougeâtre symbolisant l’Amour qui lui échappe.

Myth Syzer

Cet article introduit une série de trois analyses concernant les projets solos du groupe Bon Gamin : il suffit de le faire de Ichon, Une nuit avec un bon gamin de Loveni et enfin Bisous du beatmaker Myth Syzer. Les trois artistes posent leurs empreintes musicales dans chaque projet.

Voici la pochette des trois projets

Bisous de Myth Syzer

Il suffit de le faire de Ichon

Une nuit avec un bon gamin de Loveni

Le rythme des mots, une palette d'émotions, une instrumentale. La recette d'un album de rap.

Vous aimeriez aussi :

Détournement de son, Fabe

Détournement de son, Fabe

Début des années 90, Fabe vide ses bombes en graffant les murs. Son terrain de jeu n’a plus de limite, il s’approprie l’espace public. Très tôt, le besoin de s’exprimer le démange. En marge de la société, un sentiment de différence s’instaure. Né en France d’une...

Trinity, Laylow

Trinity, Laylow

Originaire de Toulouse, Laylow est un artiste touche à tout. Cette autodidacte, chineur de vidéos youtube, a appris à manier une vaste étendue de logiciels 3D et de beatmaking. Cette polyvalence lui a ouvert le champ des possibles. Ne voulant pas limiter son délire...

FLIP, Lomepal

FLIP, Lomepal

L’album FLIP représente l’ascension de Lomepal. Celui qui aime se qualifier de jeune galérien ou de bon à rien, s’est enfin fait reconnaitre à sa juste valeur. Depuis 2010, le rappeur bouffe du rap si ce n’est pas le sol après s’être mangé en skate. Que ce soit sur sa...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *